mardi 16 août 2011

"Háry János" de Zoltán Kodály

Du compositeur hongrois Zoltán Kodály (1882-1967), l'amateur de musique classique pourra certainement connaître les suites pour orchestre tirées de l'opéra Háry János - dont ce célèbre Intermezzo :


Il sera plus rare que cet amateur - et souvent le fin connaisseur - connaisse l'opéra de Kodály dans son entier. Pour cela, le curieux devra en effet se rendre en Hongrie -tant les représentations sont peu fréquentes en dehors de ce pays- ou disposer dans sa discothèque du merveilleux enregistrement d'István Kertész accompagné du comédien Peter Ustinov en récitant. Et quel bonheur à l'arrivée !

Découvrir cet opéra qui n'en est pas vraiment un, tant les dialogues parlés sont omniprésents, peut rebuter au premier abord. Pour autant, cette forme lyrique inhabituelle bénéficie de la présence d'un récitant de tout premier plan en la personne du très distingué Peter Ustinov. La performance est à la mesure du talent du comédien, celui-ci interprétant en anglais tous les rôles parlés, féminins ou masculins, avec force truculence ou raffinement. Un véritable feu d'artifice bien éloigné du jeu timoré de certains récitants en vogue actuellement (Huppert par exemple).

Mais c'est avant tout la richesse de l'invention mélodique et la verve rythmique de l'orchestration de Kodály qui font de Háry János un chef d'oeuvre. Son utilisation des mélodies populaires et traditionnelles hongroises, qu'il a recueilli tout au long de sa vie à l'instar de son compatriote Béla Bartók, sied parfaitement à illustrer ce conte burlesque :




On comprend dès lors l'enthousiasme de Jean-Charles Hoffelé et Piotr Kaminski qui n'hésitent pas à mettre en avant "l'un des plus grands disques jamais produit" dans leur Guide des indispensables du disque compact (Fayard, 1994).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire