samedi 21 novembre 2020

« Der Schleier der Pierrette » d'Ernő Dohnányi - Ariane Matiakh - Disque Capriccio

D’origine hongroise, mais plus connu sous sa dénomination germanisée Ernst von Dohnányi, Ernő Dohnányi (1877-1960) fut d’abord influencé en début de carrière par la clarté lumineuse de Brahms, ce dont témoigne cet enregistrement du ballet pantomime Le Voile de Pierrette (1910), une première mondiale dans sa version intégrale. Outre les références à la rigueur classique du Brahms des Variations sur un thème de Haydn, on pourra déceler plusieurs éléments en hommage à la valse viennoise, autour d’un langage post-romantique qui évoque aussi parfois Rachmaninov, sans le souffle dramatique. 
 
Inégal et peu aventureux, le ballet reste toutefois toujours élégant et bien instrumenté, ce qui a pu convaincre le compositeur d’en tirer une suite (notamment enregistrée par Matthias Bamert pour Chandos, en 1999), avec la Valse nuptiale comme «tube» incontestablement efficace. On pourra préférer le geste enflammé de Bamert, là où Ariane Matiakh fouille davantage les détails de la partition avec une belle sensibilité, sans oublier des contrastes bienvenus entre douceur des passages lents et vivacité accrue des parties verticales, le tout avec une assise notable dans les graves. 
 
L’ouvrage gagnerait sans doute à être découvert sur scène afin de bien saisir tout l’humour narquois de la pantomime, écrite par rien moins qu’Arthur Schnitzler, alors au fait de sa renommée en Autriche. L’ouvrage est pourtant assez mal reçu à la création, ce qui n’empêche pas quelques reprises contemporaines dans les pays germaniques. Le disque est à réserver aux plus curieux, amateur du geste subtil d’Ariane Matiakh, qui poursuit ainsi avec Capriccio son exploration des raretés du répertoire, après ses premiers disques consacrés à Johanna Doderer, Zara Levina ou Harald Genzmer.

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