lundi 1 février 2021

« Croquer Saint-Saëns. Une histoire de la représentation du musicien par la caricature » de Stéphane Leteuré - Livre Editions Actes Sud / Palazzetto Bru Zane

Depuis sa création en 2009, le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, a multiplié les projets d’édition dans tous les domaines, que ce soient des partitions, des correspondances ou écrits de compositeurs, sans négliger les monographies ou ouvrages universitaires collaboratifs. Autant la qualité des auteurs que le soin apporté au travail éditorial font de ces ouvrages des références à consulter bien après leur première lecture.

Depuis 2015, les dernières sorties en poche sont reconnaissables entre toutes grâce à l’emploi d’une caricature en couverture, annonçant le présent ouvrage et son regard original sur Saint-Saëns: il s’agit ici de rendre hommage au compositeur, dont on célèbre cette année le centenaire de la mort, par le biais original de la moquerie illustrée. On ne peut que se réjouir, depuis plusieurs années, des nouvelles approches toujours plus stimulantes imaginées par les chercheurs, qu’elles soient ethnomusicologique pour Bruno Messina (Berlioz) ou géopolitique pour Stéphane Leteuré (Camille Saint-Saëns et le politique, Vrin, 2014, et Camille Saint-Saëns, compositeur globe-trotter, Actes Sud, 2017), par exemple.

C’est précisément le spécialiste de Saint-Saëns que l’on retrouve avec cette étude détaillée des caricatures du compositeur français. Agrégé d’histoire-géographie et docteur en musicologie, Leteuré a réuni une impressionnante collection de dessins: pas moins de soixante-dix-huit caricatures issues principalement des collections de la ville de Dieppe (Médiathèque et Château-Musée), de la Bibliothèque nationale de France et des bibliothèques des opéras de Paris et Genève, ainsi que des recherches menées dans la péninsule ibérique ou auprès de particuliers. Si l’on a d’abord l’impression d’assister à une visite commentée d’une exposition, l’auteur examinant chaque œuvre l’une après l’autre, on entre peu à peu dans cette approche à la fois ludique et passionnante dans sa capacité à évoquer la personnalité complexe du compositeur. On a ainsi la surprise de découvrir les dessins réalisés par Saint-Saëns ou ses proches, dont Fauré, révélant une facette étonnamment tendre du compositeur, bien éloignée des raideurs du personnage public.

On peut regretter que les dessins avec force détails ne soient reproduits dans un format plus important, comme cette magistrale galerie de compositeurs réunis dans le «Jardin de l’harmonie» (pages 94-95), où Wagner semble en mauvaise posture face au diapason accusateur brandi par Charles Lecocq. On aurait aussi aimer davantage de parti pris dans les choix bibliographiques, mais ce n’est là qu’un détail, tant l’ouvrage donne envie de découvrir plus avant la vie de Saint-Saëns. Compte tenu de son érudition manifeste sur le sujet, on ne peut qu’encourager Stéphane Leteuré à proposer une nouvelle monographie détaillée de la vie et l’œuvre de Saint-Saëns, afin de combler un vide: le seul ouvrage conséquent, écrit par Jean Gallois (Mardaga, 2004), est en effet épuisé et quasi introuvable en occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire