Salle comble hier soir à l’Auditorium de la Maison de la radio, et ce malgré la concurrence voisine des Wiener Philharmoniker au Théâtre des Champs-Elysées,
pour l’un des grands temps fort de la saison : la venue de Martha
Argerich accompagnée par l’Orchestre national de France et Emmanuel
Krivine. Ces dernières années, le public parisien avait notamment pu
l’applaudir avec Claudio Abaddo, puis lors du concert
rendu en hommage après le décès du célèbre chef italien: de quoi
retrouver le plaisir d’entendre Martha Argerich dans un rôle concertant,
après de nombreuses années passées à se consacrer essentiellement à la
mise en valeur du répertoire chambriste, dans les fameux concerts
«Martha Argerich & Friends».
On notera d’emblée que la pianiste argentine, d’origine russo-catalane, n’a rien perdu de cet état d’esprit de partage et de communion, montrant beaucoup d’humilité dans les applaudissements qui succèdent à sa performance dans Ravel, avant de se tourner vers le premier violon Sarah Nemtanu, pour interpréter avec elle la danse viennoise Schön Rosmarin de Fritz Kreisler (1875-1962). Le piano volontairement en retrait permet au violon coloré de Nemtanu de s’épanouir, pour ensuite reprendre ses droits en solo dans la Sonate en ré mineur K. 141 de Domenico Scarlatti (1685-1757). On y retrouve le ton félin et aérien qui avait fait sensation quelques minutes plus tôt dans un Ravel d’anthologie, où la fougue de Krivine a su s’effacer pour mieux dévoiler les pianissimi de rêve d’Argerich. Là encore, la pianiste ne prend jamais le dessus outre mesure, laissant toute sa place à la mise en valeur des quelques solos en contrechant, tel celui du toujours impeccable Laurent Decker au cor anglais. Argerich est souvent à la limite du murmure dans un deuxième mouvement où elle semble pouvoir se permettre toutes les plus infimes nuances, pour mieux retrouver ensuite l’élan narratif global grâce à ses phrasés aussi justes qu’inspirés. Ses rugissements soudains lors des passages verticaux, d’une précision toujours aussi redoutable dans les attaques, lui permettent de faire contraster harmonieusement l’ensemble.
Les pupitres de l’Orchestre national de France avaient eu l’occasion de se chauffer avec les superbes Variations sur un thème de Paganini composées en 1947 par Boris Blacher (1903-1975) – la seule œuvre de ce compositeur prolifique a encore survivre au répertoire. On se délecte d’un style proche du Concerto pour orchestre de Bartók par la variété des climats orchestraux enchevêtrés avec virtuosité et admirablement mis en valeur par une imagination polystylistique proche de Schnittke. Krivine confronte l’orchestre à son geste péremptoire sans concession, passant rapidement d’un pupitre à l’autre avec des attaques sèches et sans aucun vibrato. Si l’on peut noter d’infimes imperfections individuelles du fait de ses tempi dantesques, le tout se tient pour donner une mise en bouche en forme de démonstration d’éclat orchestral.
Krivine se montre malheureusement plus inégal dans le poème symphonique Shéhérazade (1888), où il cherche à exalter les couleurs orchestrales au détriment de l’élan narratif et dramatique. On admire ainsi sa propension à marquer les silences par l’exactitude de la mise en place, surtout notable dans le Largo initial, au tempo d’une lenteur solennelle, pour mieux s’agacer ensuite d’une pâte sonore beaucoup trop lourde dans les tutti. Il se montre globalement plus à l’aise dans les passages apaisés, alors que la différenciation des pupitres laisse à désirer dans la vigueur. Les parties presque dansantes permettent au chef français de se distinguer dans le rebond rythmique, sans parler de la belle mise en valeur des solos au premier violon ou au hautbois. Il n’en reste pas moins qu’il n’évite pas l’aspect séquentiel d’une telle interprétation, ôtant beaucoup de tension à cette musique par essence lyrique. Les dernières mesures le montrent à son meilleur dans la cravache cinglante et autoritaire, même si on pourra lui reprocher de trop négliger les vents ici.
Avant de donner en bis la polka Eljen a Magyar! de Johann Strauss, Emmanuel Krivine s’adresse au public à la fin de la représentation pour saluer la mémoire du grand chef autrichien Carlos Kleiber (1930-2004). Est-ce pour rappeler à Martha Argerich que le jeune musicien changea son prénom de Karl en Carlos suite au bon accueil qu’il reçut dans son pays d’adoption, l’Argentine? A moins que ce ne soit un clin d’œil à la présence du ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, dans le public? On se souvient en effet qu’il a été l’auteur de Musique absolue. Une répétition avec Carlos Kleiber, paru aux éditions Gallimard en 2012.
On notera d’emblée que la pianiste argentine, d’origine russo-catalane, n’a rien perdu de cet état d’esprit de partage et de communion, montrant beaucoup d’humilité dans les applaudissements qui succèdent à sa performance dans Ravel, avant de se tourner vers le premier violon Sarah Nemtanu, pour interpréter avec elle la danse viennoise Schön Rosmarin de Fritz Kreisler (1875-1962). Le piano volontairement en retrait permet au violon coloré de Nemtanu de s’épanouir, pour ensuite reprendre ses droits en solo dans la Sonate en ré mineur K. 141 de Domenico Scarlatti (1685-1757). On y retrouve le ton félin et aérien qui avait fait sensation quelques minutes plus tôt dans un Ravel d’anthologie, où la fougue de Krivine a su s’effacer pour mieux dévoiler les pianissimi de rêve d’Argerich. Là encore, la pianiste ne prend jamais le dessus outre mesure, laissant toute sa place à la mise en valeur des quelques solos en contrechant, tel celui du toujours impeccable Laurent Decker au cor anglais. Argerich est souvent à la limite du murmure dans un deuxième mouvement où elle semble pouvoir se permettre toutes les plus infimes nuances, pour mieux retrouver ensuite l’élan narratif global grâce à ses phrasés aussi justes qu’inspirés. Ses rugissements soudains lors des passages verticaux, d’une précision toujours aussi redoutable dans les attaques, lui permettent de faire contraster harmonieusement l’ensemble.
Les pupitres de l’Orchestre national de France avaient eu l’occasion de se chauffer avec les superbes Variations sur un thème de Paganini composées en 1947 par Boris Blacher (1903-1975) – la seule œuvre de ce compositeur prolifique a encore survivre au répertoire. On se délecte d’un style proche du Concerto pour orchestre de Bartók par la variété des climats orchestraux enchevêtrés avec virtuosité et admirablement mis en valeur par une imagination polystylistique proche de Schnittke. Krivine confronte l’orchestre à son geste péremptoire sans concession, passant rapidement d’un pupitre à l’autre avec des attaques sèches et sans aucun vibrato. Si l’on peut noter d’infimes imperfections individuelles du fait de ses tempi dantesques, le tout se tient pour donner une mise en bouche en forme de démonstration d’éclat orchestral.
Krivine se montre malheureusement plus inégal dans le poème symphonique Shéhérazade (1888), où il cherche à exalter les couleurs orchestrales au détriment de l’élan narratif et dramatique. On admire ainsi sa propension à marquer les silences par l’exactitude de la mise en place, surtout notable dans le Largo initial, au tempo d’une lenteur solennelle, pour mieux s’agacer ensuite d’une pâte sonore beaucoup trop lourde dans les tutti. Il se montre globalement plus à l’aise dans les passages apaisés, alors que la différenciation des pupitres laisse à désirer dans la vigueur. Les parties presque dansantes permettent au chef français de se distinguer dans le rebond rythmique, sans parler de la belle mise en valeur des solos au premier violon ou au hautbois. Il n’en reste pas moins qu’il n’évite pas l’aspect séquentiel d’une telle interprétation, ôtant beaucoup de tension à cette musique par essence lyrique. Les dernières mesures le montrent à son meilleur dans la cravache cinglante et autoritaire, même si on pourra lui reprocher de trop négliger les vents ici.
Avant de donner en bis la polka Eljen a Magyar! de Johann Strauss, Emmanuel Krivine s’adresse au public à la fin de la représentation pour saluer la mémoire du grand chef autrichien Carlos Kleiber (1930-2004). Est-ce pour rappeler à Martha Argerich que le jeune musicien changea son prénom de Karl en Carlos suite au bon accueil qu’il reçut dans son pays d’adoption, l’Argentine? A moins que ce ne soit un clin d’œil à la présence du ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, dans le public? On se souvient en effet qu’il a été l’auteur de Musique absolue. Une répétition avec Carlos Kleiber, paru aux éditions Gallimard en 2012.
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