On ne saura trop recommander ce très beau disque qui réunit
opportunément plusieurs ouvrages de Ravel créés à Gaveau, mais dont seul
le Trio avec piano (1915) a été enregistré dans la prestigieuse
salle parisienne. On trouve là l’une des plus belles versions de ce trio
bien connu, en raison de l’élan narratif global bien rendu par la
symbiose des interprètes. Cela n’exclut pas quelques traits individuels,
de la fougue toujours maîtrisée de Svetlin Roussev à la grâce lumineuse
de Denis Pascal, tandis que le fils de ce dernier, Aurélien, assure
bien sa partie au violoncelle. Deux optiques s’affrontent entre le piano
naturel et posé de Denis Pascal dans les Valses nobles et sentimentales (1911), à l’opposé d’un David Lively à la recherche d’infimes subtilités dans chaque phrasé du Tombeau de Couperin
(1919), sans jamais tomber dans le maniérisme pour autant – le tout en
des tempi aériens et stimulants. Les deux optiques sont un régal, tant
ces deux œuvres trouvent des éclairages complémentaires sous ces doigts
expérimentés. Le disque se conclut admirablement avec Tzigane
(1924), interprété, une fois n’est pas coutume, en sa version originale
pour luthéal. On mentionnera enfin la qualité éditoriale offerte à ce
disque, de la riche iconographie aux présentations de Michel Fleury et
Manuel Cornejo, indispensables à la nécessaire mise en perspective des
œuvres entre elles ou avec la salle Gaveau.
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