Après la brillante réussite de son précédent disque consacré à Turina, Ravel et Gubitch (voir ici), le Trio Talweg poursuit sur sa lancée avec un programme certes moins original, mais qui revisite Schubert avec une éloquente noblesse, marque de fabrique de l’ensemble français. C’est là une incursion réussie dans l’univers poétique et délicat du compositeur, là où le Trio Busch avait déçu voilà quelques mois dans le même répertoire.
Formé en 2004, le Trio Talweg s’est stabilisé dans sa composition
actuelle en 2016, avec l’accueil au piano de Romain Descharmes, en
remplacement de Juliana Steinbach. Bien lui en a pris, tant l’entente
entre les trois musiciens semble évidente, même si on aimerait, ici et
là, quelques traits de caractère plus prononcés au violoncelle
d’Eric-Maria Couturier.
Quoi qu’il en soit, les musiciens charment d’emblée par leur geste
pudique, sans vibrato, à la sonorité limpide mise en valeur par
acoustique de la Cité musicale de l’Arsenal de Metz. Quel régal que
d’entendre chaque détail au service d’un équilibre souverain entre sens
des couleurs, ruptures marquées dans les reprises et élan global de la
narration! Le sommet du disque est atteint avec l’Andante du Premier Trio,
entamé presque en sourdine, en une lenteur habitée par un toucher
étonnamment doux au piano. La noblesse sereine qui se dégage de cette
lecture sans artifices profite de la lumière intérieure des solistes,
sans qu’aucun ne cherche à prendre le dessus. Les deux derniers
mouvements manquent toutefois d’un rien d’espièglerie, accentuant
l’impression séquentielle de cette lecture analytique.
On pourra faire le même reproche au superbe Notturno (initialement conçu comme deuxième mouvement du Premier Trio),
un rien trop délié en son début, même si la dernière partie gagne en
naturel et en émotion à fleur de peau. L’adaptation du lied Auf dem Strom
(1828), réalisée par le Trio Talweg, donne à entendre tout l’esprit de
Schubert dans son répertoire de prédilection, à l’égal de la musique de
chambre. De quoi compléter un disque globalement très réussi, malgré
quelques infimes réserves.
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