Depuis plusieurs années, l’Opéra-Comique organise des colloques
internationaux et interdisciplinaires consacrés à l’art lyrique en
France, donnant lieu à la parution ultérieure d’ouvrages musicologiques,
notamment deux volumes d’actes édités par Symétrie, L’Invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle en 2011 et Le Surnaturel sur la scène lyrique en 2012.
Ainsi, entre 2008 et 2015, pas moins de vingt-neuf colloques se sont
tenus salle Favart, dont celui consacré en 2014 aux publics des scènes
musicales en France. Le présent ouvrage en constitue les actes, précédé
d’une introduction qui tente de lier les différents sujets, très
éloignés les uns des autres. On a ainsi la surprise de découvrir
quelques chapitres qui traitent des publics des musiques plus actuelles
(jazz, rock ou rap) aux côtés de celles plus «savantes», évidemment plus
attendues.
En un travail éditorial irréprochable, les vingt articles abordent le
sujet du public sous tous les angles, s’intéressant aux lieux, aux
attitudes, au répertoire, ainsi qu’aux artistes. Le pari de réunir des
intervenants venus de tous les horizons, principalement universitaires,
permet de se délecter des tics d’écriture propres à chaque discipline –
historiens, musicologues ou sociologues se confrontant aux chercheurs en
études théâtrales, médiation culturelle, communication ou
sémiolinguistique. On pourra ainsi picorer parmi les différents sujets
d’étude en fonction de ses centres d’intérêt, sans manquer de lire les
plus réussis, notamment ceux consacrés au public du Théâtre-Italien
(Céline Frigau Manning) et aux rapports de Boieldieu avec le public de
l’Opéra-Comique (Johann Elart). Plus étonnants et savoureux, les deux
articles qui concluent l’ouvrage ne sont pas à négliger, autant
l’enquête sur les manquements de sécurité qui ont conduits à l’incendie
de l’Opéra-Comique en 1887 que les conditions d’assurance des théâtres
au XIXe siècle.
Parce que la culture se conjugue sous plusieurs formes, il sera sujet ici de cinéma, de littérature, de musique, de spectacles vivants, selon l'inconstante fantaisie de son auteur
dimanche 4 avril 2021
« Les Publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles) » - Livre Editions Classiques Garnier
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