dimanche 6 septembre 2020

Symphonie concertante pour violoncelle de Prokofiev et Concerto pour violoncelle de Khatchatourian - Xenia Jankovic - Disque Calliope

Dernier chef-d’œuvre de Prokofiev composé en 1952, la Symphonie concertante pour violoncelle est l’adaptation d’un concerto composé juste avant la guerre, qui n’avait pas rencontré le succès escompté. Inspiré par Mstislav Rostropovitch pour lequel il composait parallèlement un Concertino (resté malheureusement inachevé), Prokofiev donne davantage de place à l’orchestre, tout en accentuant le rôle virtuose du soliste: l’ouvrage conserve toutefois sa richesse mélodique généreuse, dont se saisit la violoncelliste serbe Xenia Jankovic (née en 1958) – admirable d’engagement, tout en faisant ressortir de superbes couleurs.

Enfant prodige qui fut l’élève de  Rostropovitch, Pierre Fournier et André Navarra, elle demeure très rare dans nos contrées, de telle sorte qu’on se réjouit de découvrir cet enregistrement réussi. Son lyrisme fait également merveille dans le Concerto pour violoncelle (1946) de Khatchatourian, proche de la manière du dernier Prokofiev. On retrouve les qualités de mélodiste du compositeur arménien, en un style spectaculaire lyrique et fluide, très agréable à l’écoute. Cet ouvrage abordable n’empêchera pas le Soviétique d’être catalogué comme «formaliste» en 1948, avant que l’écriture du ballet Spartacus (1954) ne vienne redorer son blason auprès des autorités.

On pourra préférer l’accompagnement un peu plus nerveux de Dejan Savic, là où Christian Ehwald se montre un rien plus en retrait face au superbe violoncelle de Xenia Jankovic. On se délecte par ailleurs de la prise de son à la réverbération équilibrée, qui rend justice à cet enregistrement sur le vif, tout comme à l’excellent Orchestre symphonique de la Radio-télévision serbe (RTS). Un grand disque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire