mercredi 9 novembre 2016

« La Musique de film en France. Courants, spécificités, évolutions » de Jérôme Rossi (direction) - Symétrie Recherche


On doit à Jérôme Rossi, maître de conférences en musique et musicologie à l’université de Nantes, le projet de ce nouveau livre entièrement consacré à la musique de film en France. Il avait déjà participé à la rédaction d’un chapitre consacré à Poulenc et au cinéma dans un ouvrage paru en tout début d’année, Du langage au style, singularités de Francis Poulenc (Société française de musicologie). Outre ses activités d’enseignant-chercheur, cet ancien étudiant en conservatoire et en musicologie mène une carrière de compositeur pour l’image, particulièrement développée. On ne pourra donc que se féliciter de ce double regard théorique et pratique, permettant d’embrasser toutes les spécificités de la problématique rencontrée, définies dans sa longue introduction à l’ouvrage.

On considère ainsi que la première partition spécifiquement écrite pour un film est L’Assassinat du duc de Guise de Camille Saint-Saëns en 1908. Si le recours au compositeur apparaît décisif dans le cinéma muet, il permet surtout d’éviter l’aspect séquentiel des emprunts divers, souvent à l’œuvre ailleurs. Pour autant, on compte seulement une trentaine de partitions originales recensées dans les années 1920, les autres films privilégiant arrangements et compilations, tandis que les problèmes techniques de synchronisation entre son et image demeurent nombreux. Mais la principale spécificité française tient à l’autorité incontestée donnée au réalisateur là où les pays anglo-saxons préfèrent les droits du producteur. Le livre va donc s’interroger sur les liens entre le réalisateur-créateur et le compositeur, là où les pays anglo-saxons cloisonnent plus volontiers ces différents métiers.


En dehors de l’introduction passionnante de Jérôme Rossi, le livre compile divers articles en lien avec le sujet, tous écrits par des universitaires différents. Ce parti pris donne donc une lecture d’un intérêt inégal au gré des sujets et des auteurs, mais conserve une qualité de sérieux et d’objectivité à souligner. On pourra donc lire cet ouvrage dans un ordre ou dans l’autre, au gré de sa curiosité par rapport aux différents sujets traités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire