mercredi 16 janvier 2019

Oeuvres de Joaquín Turina, Maurice Ravel et Tomás Gubitsch - Trio Talweg - Disque NoMadMusic


Voilà un disque auquel on revient sans cesse, tant ses délices opèrent comme un charme à chaque écoute. Les phrasés ensorcelants des trois musiciens nous emportent dans une myriade de couleurs, en des tempi mesurés d’une précision millimétrée, au service d’un programme d’une grande intelligence. Quel flair, en effet, que de remettre au goût du jour le trop rare Joaquín Turina (1882-1949) qui initie ce disque avec Círculo (1936), une fantaisie tour à tour rêveuse et facétieuse, souvent irrésistible au niveau mélodique: quel hauteur de vue pour ce peintre des âmes si inspiré par la musique française! On en voudrait presque au Trio Talweg de ne pas avoir su nous rendre son admirable Premier Trio (1927), jadis gravé par Rubinstein, Heifetz et Piatigorsky, alors que le minutage l’aurait permis.

Le cœur émotionnel de l’album est ensuite atteint avec l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de Ravel, son Trio avec piano (1915). Chacun des musiciens semble ne jamais devoir prendre le dessus sur ses partenaires, en une fusion des timbres envoûtante, par ailleurs idéalement enregistrée. Il s’agit là d’une nouvelle version de référence qui dépasse celle gravée par leurs aînés précités, quelque peu dépareillée par le violoncelle inhabituellement débraillé de Gregor Piatigorsky.


Le disque se conclut par une pièce commandée à Tomás Gubitsch (né en 1957), compositeur franco-argentin qui s’est illustré dans différents styles tout au long de sa carrière. Ancien guitariste d’Astor Piazzolla, il rend ici hommage au maître par sa verve rythmique entêtante, aux influences jazzy, tout en y adjoignant des passages lyriques bienvenus en contraste. Voilà une œuvre admirablement variée, tout aussi intéressante que les précédentes.


Le Trio Talweg reprendra l’ensemble de ce programme en concert, le 15 mars prochain, aux Petites nuits de Sceaux (Hauts-de-Seine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire