jeudi 3 janvier 2019

« Azor » de Gaston Gabaroche - Théâtre de l'Athénée à Paris - 02/01/2019


Qui se souvient du chansonnier et compositeur d’opérette Gaston Gabaroche (1884-1961)? En grande partie oublié aujourd’hui, et ce malgré les efforts de l’excellent site internet «Encyclopédie multimédia de la comédie musicale théâtrale en France (1918-1944)», cet ancien élève du Conservatoire de Bordeaux relève pourtant d’un talent original, à mi-chemin entre l’opérette classique et des œuvres plus légères encore, mâtinées d’influences populaires savoureuses, à la gouaille savamment dosée dans les dialogues, sans parler de l’orchestration tour à tour jazzy, foraine, cabaret ou musette! On doit notamment à Albert Willemetz, un des plus fameux librettistes de l’entre-deux-guerres, les réparties savoureuses d’Azor, l’un des plus grands succès de son auteur. Gabaroche avait déjà derrière lui de nombreux succès en tant que chansonnier, mais également en tant que compositeur «léger»: de quoi lui adjoindre quelques célébrités pour la création aux Bouffes-Parisiens en 1932, dont Arletty dans le rôle de Mme Marny.

On doit l’exhumation de cette rareté savoureuse à la curiosité de la compagnie Quand on est trois, composée d’anciens membres «historiques» de la troupe des Brigands (voir l’an passé leur participation à l’excellent Un soir de réveillon, au cabaret la Nouvelle Eve). Si Gilles Bugeaud conserve son impayable abattage comique, son timbre fatigue de plus en plus, et ce malgré la sonorisation des dialogues et du chant pour l’ensemble des interprètes. Emmanuelle Goizé nous régale, comme à son habitude, de sa revigorante énergie – reconnaissable entre toutes avec ses intonations suraiguës et son débit rapidissime: le rôle de la nymphomane lui va comme un gant. A leurs côtés, Pierre Méchanick est moins à l’aise au niveau théâtral, mais compose un Steinkopf perché finalement convaincant sur la durée.


L’ensemble de la troupe est d’un niveau plus inégal, largement dominé par le chant féminin, quasi parfait. Ainsi des lumineuses Pauline Gardel et Fanny Fourquez, qui semblent savoir tout faire dans ce répertoire, tandis qu’Estelle Kaïque assure bien sa partie. Peu à l’aise au niveau du chant, les hommes compensent au niveau théâtral, surtout l’irrésistible Azor de Quentin Gibelin, qui possède un vrai sens comique. Seuls les ensembles déçoivent du fait de cette hétérogénéité. On soulignera par ailleurs l’intéressante transposition de l’orchestration originale (à entendre sur le site précité) pour trois instruments: il faut quelques minutes pour s’habituer à ces couleurs jazzy parfois très sonores en début de représentation, plus variées et énigmatiques ensuite. En fin de compte, c’est un plaisir constant que de découvrir le travail d’Emmanuel Bex, inspiré ici, et ce d’autant plus que l’interprétation est à la hauteur, surtout au niveau de la batterie (superlatif Tristan Bex). La mise en scène ultravitaminée de Stéphan Druet remplit son office, composant un joyeux bordel parfaitement rendu par les décors et costumes facétieux qui nous ramènent à la fin des années 1960, en pleine libération sexuelle.

Ce spectacle coproduit avec le Théâtre Montansier à Versailles et la Scène nationale d’Albi est à savourer sans modération jusqu’au 13 janvier à l’Athénée! Enfin, on ne manquera pas la présentation d’avant-spectacle donnée par le musicologue Charles Arden, le 9 janvier.

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