On retrouve l’un des ensembles baroques les plus prometteurs du moment
avec les forces de L’Escadron Volant de la Reine, qui ont été réunies
dès 2012 autour du violoncelliste Antoine Touche. La formation a
toutefois pour originalité de ne pas disposer de chef, à l’instar du
Concerto Köln, par exemple. Cette spécificité ne l’empêche pas d’oser
partir à l’assaut de répertoires quasiment inconnus, comme c’est le cas
pour le présent concert avec la musique de Marc’Antonio Ziani
(1653‑1715), vice‑maître (1700‑1712), puis maître (1712‑1715) de
chapelle de la Cour impériale d’Autriche.
Avec le Tombeau du jardin et Lectiones pro defunctis, on
tient là deux exemples caractéristiques du genre « sepulcro », en vogue
dans le Tyrol et à Vienne à l’époque de Ziani. Il s’agit d’un équivalent
des leçons de ténèbres, jouées lors des célébrations pascales,
notamment lors du Vendredi saint. Si les lignes mélodiques orchestrales
sont parfois sinueuses et lancinantes, aux graves marqués, les
contrastes surprennent surtout au niveau vocal : chaque chanteur fait
ainsi l’étalage d’une virtuosité stimulante, particulièrement lors des
interventions sur la chaire, sans jamais se départir d’une homogénéité
de style très appréciable dans ce répertoire.
Le Credo (1717) et le Concerto madrigalesque font ensuite
entendre un Vivaldi sérieux et austère par rapport à d’autres pièces
plus connues, tout en faisant valoir sa science du contrepoint héritée
de Monteverdi et en introduisant une modernité audible dans
l’accompagnement nerveux aux cordes.
Parce que la culture se conjugue sous plusieurs formes, il sera sujet ici de cinéma, de littérature, de musique, de spectacles vivants, selon l'inconstante fantaisie de son auteur
samedi 24 août 2024
Oeuvres de Marc’Antonio Ziani et d'Antonio Vivaldi - L’Escadron Volant de la Reine - Rencontres musicales de Vézelay - 23/08/2024
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire