Avec ce nouveau disque dédié au Bohème Jan Ladislav Dussek (1760-1812),
le Quatuor finlandais Meta4 surprend en s’écartant d’un répertoire
principalement dédié à la musique du XXe siècle ou à la promotion de leur compatriote Kaija Saariaho (dernièrement en 2014 et 2016). Le Quintette avec piano en fa mineur
(1799), interprété avec Olga Pashchenko, au toucher délicat et
évocateur, justifie à lui seul l’achat de ce disque. Ce quintette ravit
par sa variété d’inspiration certes encore tournée vers Mozart et Haydn
mais à l’élan rythmique irrésistible dans les mouvements extérieurs
digne de ce virtuose du clavier acclamé à travers toute l’Europe en son
temps. C’est peut-être plus encore le mouvement lent qui montre les
interprètes à leur meilleur, soignant chaque phrasé de leur grâce
subtile et aérienne.
On est plus réservé en revanche sur l’accompagnement orchestral trop prudent du Concerto pour deux pianos (1806) à l’éclat virtuose, mais qui tourne aussi à vide en certains passages trop métronomiques. Le Nocturne concertant (1809) est plus décevant en comparaison en raison du perfectible Tommi Hyytinen au cor, à la peine dans l’aigu. Ce premier enregistrement mondial sur instruments d’époque est toutefois globalement à chérir pour sa parfaite interprétation technique, par ailleurs idéalement captée.
On est plus réservé en revanche sur l’accompagnement orchestral trop prudent du Concerto pour deux pianos (1806) à l’éclat virtuose, mais qui tourne aussi à vide en certains passages trop métronomiques. Le Nocturne concertant (1809) est plus décevant en comparaison en raison du perfectible Tommi Hyytinen au cor, à la peine dans l’aigu. Ce premier enregistrement mondial sur instruments d’époque est toutefois globalement à chérir pour sa parfaite interprétation technique, par ailleurs idéalement captée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire