vendredi 17 mai 2019

« La Reine de Chypre » de Fromental Halévy - Hervé Niquet - Livre-disque Palazzetto Bru Zane


L’heure de la renaissance de Fromental Halévy (1799-1862) a-t-elle sonné? Il reste aujourd’hui pour le grand public et la quasi-totalité des mélomanes l’homme d’un seul opéra, La Juive (1835). Cet immense succès «de jeunesse» allait en faire un des compositeurs les plus en vue, avant la longue éclipse que l’on connaît encore aujourd’hui, hormis, donc, La Juive. C’est donc un événement que de découvrir son grand opéra La Reine de Chypre (1843), où l’on retrouve ses talents d’orchestrateur, tendre et gracieux, au service de la primauté du chant. Cette simplicité aux allures presque mozartiennes par endroit lui a été reprochée, même si on note aussi quelques passages plus verticaux, tels que le superbe finale de l’acte I avec la présence notable des chœurs, ou en un acte IV un peu raide et répétitif.

Le présent enregistrement (sans les ballets) a été réalisé au Théâtre des Champs-Elysées, deux jours avant le concert. C’est là l’un des points faibles de ce double disque, tant l’acoustique perfectible de la célèbre salle parisienne place les interprètes en une sorte de halo lointain. Le disque bénéficie en revanche de la présence de Cyril Dubois, dont la pharyngite allait le contraindre à renoncer ensuite au concert. On note d’emblée une fragilisation de son timbre, moins apollinien qu’à l’habitude, mais qui ne nuit en rien à la caractérisation du rôle, lui donnant une aspérité bienvenue. A ses côtés, on retrouve les impeccables Véronique Gens et Etienne Dupuis, tandis que la direction d’Hervé Niquet semble avoir gagné ici en modulations et en variété, en comparaison du concert (deux disques et un livre Glossa ES 1032).

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