mercredi 29 août 2012

Théâtre - Saison 2012-2013 à Paris

Christian Benedetti
Théâtre de l'Athénée

Outre la Comédie française, Christian Benedetti s'installe à l'Athénée avec les reprises de La Mouette (du 27 septembre au 13 octobre) et d'Oncle Vania (du 28 septembre au 13 octobre) de Tchekhov, présentés au Théâtre-Studio d'Alfortville les deux saisons passées ainsi qu'en cette fin d'année.

Théâtre de la Bastille

14 novembre au 16 décembre : Le Naufragé de Thomas Bernhard. Autour de la vie de trois pianistes dont Glenn Gould, et dans la mise en scène de Joël Jouanneau.

La Colline

8 février au 2 mars : Les Criminels de Ferdinand Bruckner. Un drame écrit en 1929 qui prend pour sujet la vie quotidienne d'un immeuble, miroir d'une "micro-société en proie aux convulsions de l’Allemagne de Weimar".

23 mars au 25 avril : Solness le constructeur d'Henrik Ibsen. Avec Alain Françon à la mise en scène, une nouvelle occasion de découvrir l'un de mes auteurs préférés. A noter que le théâtre de l'Opprimé présentera la même pièce dans la mise en scène de Jean-Christophe Blondel, à la fin du mois de décembre 2012.

Comédie française

Deux mises en scène de Christian Benedetti à ne pas manquer :

21 mars au 28 avril : Existence d'Edward Bond.

4 au 28 avril : Lampedusa Beach de Lina Pros.


Joël Pommerat
Théâtre de l'Odéon

Aux Ateliers Berthier :

17 janvier au 3 mars : La réunification des deux Corées de Joël Pommerat. La nouvelle création de Pommerat.

19 mars au 14 avril : Jeux de cartes 1 : Pique de Robert Lepage, le très original metteur en scène québécois.

23 au 27 avril : Fragmente de Lars Norén. La dernière pièce de l'auteur suédois en création française aux Ateliers Berthier.

23 mai au 29 juin : Cendrillon de Joël Pommerat. Reprise de ce spectacle fort applaudi à l'Odéon.

Théâtre de l'Oeuvre

A partir du 2 octobre : La dernière bande de Samuel Beckett. Avec l'excellent Serge Merlin et dans une mise en scène d'Alain Françon. Un must !


Les Cadouins
Théâtre du Rond-Point

5 septembre au 3 octobre : André de Marie Rémond. Un spectacle vivement applaudi à Avignon sur la vie du champion de tennis André Agassi.

12 octobre au 10 novembre : L'Enterrement (Festen... la suite) de Thomas Vinterberg. Avec Mélanie Doutey et Samuel Le Bihan.

4 décembre 2012 au 6 janvier : La marquise de Cadouin de Gaëtan Peau. Le retour attendu des Cadouins, après les excellents M. Martinez et Brita Baumann. Comédie de l'absurde sur fond de drame social, les Deschiens ne sont pas loin.

19 juin au 6 juillet : Kiss & Cry de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael. L'inventif réalisateur du Huitième jour ou de Mr Nobody revient au théâtre. Un succès en Belgique.

Théâtre de la Ville

5 au 21 février : Tendre et Cruel de Martin Crimp. Sur un thème inspiré de Sophocle, Crimp créé un rôle féminin bouleversant qui devrait inspirer la mise en scène de l'excellente Brigitte Jaques-Wajeman, déjà vue au Théâtre de la ville dans Corneille (Suréna). 

18 au 29 mars : Victor ou les Enfants au pouvoir de Roger Vitrac. Une satire corrosive du conformisme bourgeois. Reprise de la mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Mota, le directeur du Théâtre de la Ville.

Alexis Michalik
Théâtre 13

4 septembre au 14 octobre : Le porteur d'histoire d'Alexis Michalik. Un jeu de piste à travers l'histoire porté par le trépidant Michalik (également metteur en scène). Présentée en 2011 et 2012 à Avignon, la pièce arrive enfin à Paris.

13 septembre au 28 octobre : Le Dragon d'Evgueni Schwartz. Ecrite en 1944, une satire de la Russie rapidement censurée.

6 novembre au 16 décembre : Le ministre japonais du commerce extérieur de Murray Schisgal. Une création d'une pièce du coscénariste du film Tootsie.

13 novembre 2012 au 23 décembre : Richard III de William Shakespeare. Une nouvelle version par le jeune metteur en scène Jérémie Le Louët.

15 au 24 mars : Femme de chambre d'après Markus Orths. Prix du jury 2012 du Théâtre 13.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire