vendredi 23 août 2013

Théâtre - Saison 2013 2014 - Paris

A la Folie Théâtre

29 août au 12 octobre : Yaacobi & Leidental de Hanoch Levin. Une des toutes premières comédies de l'auteur écrite en 1972.

Théâtre de l'Athénée

27 mars au 12 avril : Le faiseur de théâtre de Thomas Bernhard. "Eh oui, nous sommes bien chez Thomas Bernhard, où une fois de plus il est question de théâtre dans le théâtre, où une fois de plus, un monologue ravageur se déploie au milieu d’une vie qui ne saurait pour autant se modifier ou s’interrompre".

Thomas Bernhard

Théâtre des Bouffes du Nord

9 au 31 octobre : La grande et fabuleuse histoire du commerce de Joël Pommerat. Reprise du spectacle créé en 2011. "Je veux montrer comment la logique du commerce génère du trouble et de la confusion dans nos esprits, désagrège notre relation à autrui et toute possibilité de confiance dans les autres."
> Spectacle qui sera également présenté à l'Avant-Scène Théâtre de Colombes, les 5 et 6 décembre.

La Colline

11 au 28 septembre : Des arbres à abattre d'après Thomas Bernhard. Reprise du succès 2012 de Célie Pauthe.

10 janvier au 15 février : Le Canard sauvage d'Henrik Ibsen. Braunschweig poursuit son opportune exploration de l'oeuvre du dramaturge norvégien.

7 mai au 6 juin : Aglavaine et Sélysette de Maurice Maeterlinck. La Colline signe le retour du grand dramaturge symboliste, avec une oeuvre contemporaine de Pelléas et Mélisande.

Comédie-Française

16 au 30 septembre : La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni. Reprise de l'excellente mise en scène d'Alain Françon.

18 septembre au 24 octobre : L'Anniversaire de Harold Pinter. "La violence sous-jacente menace bientôt de faire basculer la fête vers un jeu macabre, dans le huis clos de la modeste pension de famille."

21 février au 13 avril : Un chapeau de paille d'Italie de Eugène Labiche. Reprise là aussi de l'inventive mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti.

Giorgio Barberio Corsetti

Odéon - Théâtre de l'Europe

- Aux Ateliers Berthier :

7 novembre au 15 décembre : La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht."Comment sortir de la misère quand l'homme est un loup pour l'homme ? Peut-on préparer l'avenir sans rester sourd à l'urgence du malheur présent ?"

- A l'Odéon :

14 septembre au 19 octobre : Au monde de Joël Pommerat. Reprise du spectacle créé en 2004. "Une des pièces qui ont le plus contribué à faire connaître la personnalité artistique de Pommerat, déployant avec une intensité calme son sens des présences, des non-dits, des mystères."

18 septembre au 19 octobre : Les marchands de Joël Pommerat. Reprise du spectacle créé en 2006. "Dans ce théâtre narratif et muet dont le témoin omniprésent ne cesse de se dérober, tout est affaire de croyance, de créance, de crédit."

Théâtre de l'Oeuvre

A partir du 10 septembre : Et jamais nous ne serons séparés de Jon Fosse. "Ce texte est une vibrante partition musicale, un monde silencieux où le sol tremble imperceptiblement, où les vivants et les morts se croisent sans pouvoir se rapprocher".

Jon Fosse

Théâtre de la Tempête

11 au 29 septembre : Le Soldat ventre-creux de Hanoch Levin. Une des toutes dernières pièces de l'auteur, inédite en France. Reprise du spectacle du 17 au 18 décembre au Hublot à Colombes (92).

15 novembre au 15 décembre : Orage d'August Strindberg. "Nous habitons peut-être une très belle demeure, mais nous savons qu’il existe une pièce secrète qui cache quelque chose de très laid. Toutefois personne ne songe à pousser cette porte fermée qui se trouve en chacun de nous."

Théâtre 13

10 janvier au 23 février : Lancelot, le chevalier de Merlin de Gaëtan Peau. Après une décevante création (La marquise de Cadouin) l'an passé au Rond-Point, reprise de ce spectacle créé en 2012 au Théâtre de la Porte St Martin.

Théâtre de la Ville

13 novembre au 1er décembre : Pompée de Pierre Corneille. Après Nicomède et Suréna en 2011 et 2012, Brigitte Jaques-Wajeman poursuit son exploration de l'oeuvre tragique de Corneille.

14 novembre au 1er décembre : Sophonisbe de Pierre Corneille. Après Nicomède et Suréna en 2011 et 2012, Brigitte Jaques-Wajeman poursuit son exploration de l'oeuvre tragique de Corneille.

27 janvier au 2 février : Un ennemi du peuple de Henrik Ibsen (en allemand surtitré français). Avec la mise en scène de Thomas Ostermeier, de la Schaubühne de Berlin, qui a déjà présenté cette année sa vision des Revenants d'Ibsen au Théâtre des Amandiers à Nanterre.

2 au 10 juin : Rhinocéros de Eugène Ionesco. Reprise de l'excellent spectacle mis en scène par le directeur du Théâtre de la Ville, Emmanuel Demarcy-Mota.

Thomas Ostermeier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire