vendredi 11 octobre 2013

« Le Bourgeon » de Georges Feydeau - Théâtre de l'Ouest Parisien à Boulogne-Billancourt - 08/10/2013

A Boulogne-Billancourt, une mise en scène survitaminée révèle un Feydeau méconnu où la pétillante et charmante Anne Girouard illumine la soirée. Courez fêter ce bourgeon vivifiant comme une source nouvelle !


Une pièce de Feydeau, c’est un peu comme un péché mignon que l’on s’autorise une fois par an, presque honteusement dans la pénombre accueillante d’un fond de salle. Et pourtant on y revient toujours, étonné par ce même plaisir, mélange de reparties hautes en couleur et de situations cocasses qui fusent dans un rythme implacable et irrésistible. À Boulogne-Billancourt, le Théâtre de l’Ouest-Parisien ne s’y est pas trompé en ouvrant sa saison avec le maître du vaudeville pour la deuxième fois consécutive après l’excellente production du Système Ribadier l’an passé.
Place cette fois au Bourgeon, une œuvre méconnue, difficile à monter avec ses vingt-et-un personnages (ici interprétés par onze comédiens), écrite en 1906 alors que Georges Feydeau est au faîte de sa gloire, multipliant les succès depuis plus de vingt ans. Il choisit alors de se lancer un défi inédit, celui de quitter les habituelles terres fertiles du vaudeville pour explorer celles plus arides de la comédie de mœurs, où rires et émotions s’entremêlent harmonieusement. Un pari sans doute occasionné par la volonté de modifier une image d’auteur léger, qui rappelle indubitablement les semblables efforts de son père spirituel Eugène Labiche pour se faire jouer de son vivant à la Comédie-Française.
Le tourbillon des désirs
Si la postérité n’a pour l’instant fait honneur qu’aux seuls vaudevilles de Feydeau, on peut le regretter au vu de la découverte de ce Bourgeon, tout aussi détonant que surprenant. La pièce prend ainsi place dans un manoir de la Bretagne catholique profonde où la pieuse comtesse de Plounidec convoque sa famille autour de l’abbé et du médecin réunis pour guérir la neurasthénie de son fils, le pâle Maurice. En plein éveil des sens, l’adolescent naïf destiné à la prêtrise lutte contre le tourbillon des désirs qui se font jour autour de lui, incarnés par la bonne, la cousine Huguette ou la charmante cocotte Étiennette.
Sur fond de dénonciation de la bigoterie féminine ambiante, la première partie de la pièce fait la part belle à des éléments comiques, tel cet impayable récit de Huguette décrivant le sauvetage d’un noyé avec force sous-entendus sexuels, tandis que la mise en scène de Nathalie Grauwin provoque les fous rires par les assauts fougueux de la jeune fille plaquant son propre père au sol et lui mimant un éloquent bouche-à-bouche. Une scène à l’image de l’énergie déployée sur le plateau quasi nu, qui embarque les comédiens dans une chorégraphie millimétrée en forme de ballet virtuose. De ce décor minimaliste, seuls quelques chaises et un lustre permettent, au moyen d’éclairages contrastés, de figurer la monotonie du manoir ou l’exubérance des appartements de la cocotte.
La cocotte sublimée en Marie-Madeleine
Non exempte de maladresses (la poursuite du mari volage à coups de fouet, par exemple), cette mise en scène survitaminée provoque une bonne humeur constante où l’on se délecte des nombreux bons mots de l’auteur. Mais elle sait aussi se faire plus délicate lorsque le propos devient plus profond, dénonçant non pas la religion mais la bigoterie, les faux-semblants et les hypocrisies conjugales. À ce jeu-là, la cocotte devient une Marie-Madeleine sublimée par des éclairages qui figurent une madone, tandis que de subtils effets de magie apportent une touche surréaliste aux scènes de romance.
La direction d’acteurs pousse les onze comédiens à se dépasser dans l’exubérance, ce que la belle homogénéité du plateau réuni permet aisément. Mais c’est surtout la délicieuse Anne Girouard qui sublime son rôle de cocotte, tour à tour habile gouailleuse et touchante amoureuse, avant l’étonnant renversement final qui la voit triompher dans la sérénité du renoncement. L’actrice, bien connue des amateurs de la série télévisée Kaamelott, où elle interprète une truculente reine Guenièvre, prouve s’il était besoin toute l’étendue de son talent. À ses côtés, on ne doute pas que le Maurice un rien trop lisse de Romain Dutheil va s’affirmer au fil des représentations pour exprimer toute l’ambiguïté du séducteur qui s’ignore. Outre le physique du rôle, il a pour lui la diction et l’éloquence qui lui ont permis d’intégrer le groupe d’élèves-comédiens de la Comédie-Française en 2011.
On retiendra aussi l’excellent duo de bigotes formé par la comtesse de Sylvie Debrun et l’Eugénie de Nadine Berland, qui prennent une dimension de plus en plus comique, particulièrement aboutie dans la scène désopilante où elles rendent visite à la cocotte. Un des sommets de cette œuvre délicieuse qui va opportunément quitter Boulogne pour une vaste tournée à travers toute la France.

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