mercredi 25 septembre 2013

Musique classique - Saison 2013 2014

Athénée - Théâtre Louis Jouvet

12 décembre au 5 janvier : La Grande Duchesse d'après La Grande-duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach, par les Brigands, défenseurs constants du répertoire Bouffe.

14 au 19 janvier : The Rape of Lucretia (Le Viol de Lucrèce) de Benjamin Britten, opéra de chambre avec les solistes de l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris.

24 au 30 janvier : L'Empereur d'Atlantis de Viktor Ullmann, opéra en un acte par l'Ensemble musical Ars Nova. Reprise à l'Opéra de Massy le 5 avril.

11 au 15 juin : La Colombe de Charles Gounod et Le Pauvre matelot de Darius Milhaud, deux productions issues de l'Opéra national du Rhin, chantées par les excellents "jeunes" de l'Opéra Studio.


Cité de la musique

26 février au 4 mars : Mitridate, re di Ponto de Wolfgang Amadeus Mozart. Production lyrique du Conservatoire de Paris qui propose ce rare opéra seria composé à seulement 14 ans.

8 mars : Apollo et Hyacinthus de Mozart, par l'ensemble Les Folies Françoises sous la direction de Patrick Cohën-Akenine. Premier véritable opéra de Mozart, alors âgé de 11 ans.

14 mai : Les Israélites dans le désert de C.P.E. Bach, Oratorio joué par la Capella Reial de Catalunya et le Concert des Nations dirigés par Jordi Savall.

19 juin : Orlando de Georg Friedrich Haendel, un des plus grands opéras de son auteur par le génial René Jacobs à la tête du Freiburger Barockorchester (en version de concert). 

Jordi Savall


Opéra Comique

16 au 19 novembre : Written on skin de George Benjamin. Reprise audacieuse de cet opéra créé triomphalement au Festival d'Aix-en-Provence en 2012.

10 au 20 janvier : Lakmé de Léo Delibes, avec la jeune soprano française Sabine Devieilhe.

12 au 22 mai : Ali-Baba de Charles Lecocq, opéra comique de cet auteur plus connu pour son chef d'oeuvre La Fille de Mme Angot.


Opéra national de Paris

Opéra

7 septembre au 9 octobre : Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, avec un cast au sommet (Grigolo, Ciofi ou Yoncheva) à Bastille.

12 septembre au 7 octobre : Alceste de Christoph Willibald Gluck. Nouvelle production très attendue d'Olivier Py à Garnier.

16 septembre au 2 octobre : L'Affaire Makropoulos de Leoš Janáček. Reprise de la fascinante mise en scène de Krzysztof Warlikowski à Bastille.

10 octobre au 16 novembre : Aïda de Giuseppe Verdi. Là encore avec une nouvelle mise en scène d'Olivier Py, cette fois-ci à Bastille.

25 novembre au 19 décembre : I puritani (Les Puritains) de Vincenzo Bellini. Nouvelle mise en scène de Laurent Pelly à Bastille.

25 janvier au 14 février : Alcina de Georg Friedrich Haendel. Robert Carsen assure la mise en scène à Garnier.

1er au 28 février : La fanciulla del West (La Fille du Far-West) de Giacomo Puccini. Un opéra rarement joué en France, visible à Bastille.
 
Danse
3 au 21 mai : Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck. Reprise du sublime spectacle chorégraphiée par Pina Bausch à Garnier. A ne pas manquer.

Musique de chambre
L'occasion de passer une soirée intime à Garnier. Oeuvres du début du XXe siècle (13 octobre), In memoriam Elliot Carter (1er décembre), Bernstein, Gershwin et la musique cubaine (22 décembre), Cordes italiennes (2 mars), Cage, Ohana et Crumb (30 mars), Musique française du début du XXe siècle (13 avril), Ludwig Thuille et Beethoven (27 avril).

Olivier Py

Salle Pleyel

Un opéra en version de concert à ne pas manquer : La Bohème de Puccini avec Patrizia Ciofi (17 juin).

Et quelques superbes concerts en perspective : la poursuite de la série des concertos pour violon du XXe siècle interprétés par Gil Shaham (Korngold, le 19 février), le chef d’orchestre Ingo Metzmacher dans un programme américain (5 et 6 mars), la rare symphonique n° 5 de Dvořák (le 7 mars), les splendides Gurre-Lieder de Schönberg dirigés par rien moins que par Esa-Pekka Salonen (le 14 mars), un très beau programme Krauss/Haydn/Mozart par Giovanni Antonini (le 26 mars), l’Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam et Jansons dans les symphonies 4, 7 et 9 de Bruckner (du 30 mars au 1er avril), et encore du Bruckner mais cette fois-ci la 3e par Kent Nagano (le 16 mai).

Mariss Jansons

Théâtre du Châtelet

8 au 12 janvier : Einstein on the beach de Philip Glass. Reprise de la mise en scène originelle de Robert Wilson, créée en 1976.

20 au 29 janvier : La Pietra del paragone de Rossini, opéra qui lance véritablement la carrière de son auteur. Mise en scène de l'excellent Giorgio Barberio Corsetti.

1er au 12 avril : Into the Woods de Stephen Sondheim. Nouvelle production d'une comédie musicale de cet auteur, avec la même équipe que les années précédentes à la mise en scène et à la direction orchestrale.

5 au 13 mai : A Flowering Tree de John Adams. Là encore un habitué des lieux, avec cette fois l'Orchestre symphonique Région Centre Tours dirigé par Jean-Yves Ossonce.


Théâtre des Champs-Elysées

15 au 28 octobre : La Vestale de Gaspare Spontini. Jérémie Rhorer à la direction, Béatrice Uria-Monzon dans le rôle-titre. Assurément à ne pas manquer !

15 novembre : Norma de Vincenzo Bellini, autour d'une équipe réunie par l'excellent Evelino Pidò.

20 février : Le Villi de Giacomo Puccini. Premier opéra du compositeur.

10 juin : L'Italienne à Alger de Gioachino Rossini, avec Roger Norrington à la direction et Marie-Nicole Lemieux dans le rôle d'Isabella.

14 juin : Fidelio de Ludwig van Beethoven, avec Jérémie Rhorer à la direction. Malin Byström
et Nikolaï Andrei Schukoff chantent les rôles de Léonore et Florestan.

Roger Norrington

***

MC 93 à Bobigny

22 au 31 mars : Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart. Encore une occasion de découvrir ou redécouvrir les talentueux solistes de l'Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris dans l'un des chefs d'oeuvre de Mozart. Egalement présenté au Théâtre de la Piscine à Châtenay-Malabry (92) du 24 au 26 mai.


Théâtre d'Herblay

25 mai au 5 juin : Le Consul de Gian Carlo Menotti. Une oeuvre rarissime, avec l'Orchestre Pasdeloup.


Opéra de Massy

Outre l'irrésistible Falstaff de Giuseppe Verdi (15 au 17 novembre), on s'intéressa à deux raretés : Un train pour Johannesburg d'après Lost in the Stars de Kurt Weill (le 7 février, mis en scène par l'excellent Olivier Desbordes) et L'Empereur d'Atlantis de Viktor Ullmann (le 5 avril, voir aussi au Théâtre de l'Athénée, plus haut).

Nouveau Théâtre de Montreuil

24 au 26 décembre : Bells are ringing de Betty Comden et Adolph Green. Mise en scène de Jean Lacornerie. Egalement présenté au Théâtre de la Piscine à Châtenay-Malabry (92) le 22 janvier.

Opéra de Versailles

22 octobre : La Caravane du Caire d'André Gretry, dirigé par Guy Van Waas et son ensemble Les Agrémens.

23 mars : Artarserse de Leonardo Vinci. Opéra oublié récréé en 2012. Ici interprété notamment par Max-Emmanuel Cencic. Le Concerto Köln est dirigé par Diego Fasolis.


Diego Fasolis

*** 

Opéra national de Bordeaux

23 septembre au 3 octobre : Lucio Silla de Mozart. Avec Jane Glover à la direction musicale.

27 mai au 8 juin : Anna Bolena de Gaetano Donizetti


Opéra national de Lorraine

4 au 12 octobre : Turandot de Puccini. Mise en scène de Yannis Kokkos.

5 au 11 décembre : Candide de Leonard Bernstein. Mise en scène de Sam Brown.


Opéra de Lyon

1er au 9 février : The Tender Land de Aaron Copland. Mise en scène de Jean Lacornerie, au Théâtre de la Croix-Rousse.

12 au 25 avril : Curlew River de Benjamin Britten. Mise en scène d'Olivier Py dans le cadre du Festival Britten.

7 au 22 juin : Simon Boccanegra de Verdi. Mise en scène de David Bösch.


Opéra de Rennes

29 décembre au 3 janvier : La Revue des Ambassadeurs de Cole Porter. Avec Larry Blank à la direction musicale.


Opéra national du Rhin

8 au 13 décembre (Strasbourg), 8 et 10 janvier (Mulhouse) : Rigoletto de Verdi. Mise en scène de Robert Carsen.

14 au 25 mars (Strasbourg), 11 et 13 avril (Mulhouse) : Le Roi Arthus de Ernest Chausson. Avec Franck Ferrari dans le rôle-titre.

2 au 9 mai (Strasbourg), 17 mai (Mulhouse) : Doctor Atomic de John Adams. Avec Lucinda Childs à la mise en scène.

Robert Carsen

Opéra de Saint-Etienne

14 et 16 février : Les Barbares de Camille Saint-Saëns. En version de concert. Avec Laurent Campellone à la direction musicale.


Opéra de Toulouse

22 au 31 décembre : Hänsel et Gretel de Engelbert Humperdinck. Comme dans la récente production parisienne, c'est Claus Peter Flor qui assurera la direction musicale, mais côté mise en scène on retrouvera Andreas Baesler aux commandes.

15 au 29 juin : Daphné de Richard Strauss. Hartmut Haenchen sera dans la fosse, tandis que Camilla Tilling chantera le rôle-titre.


Opéra de Tours

27 au 31 décembre : Passionnément d'André Messager. Une des toutes dernières opérettes du compositeur français.


*** 

Opéra d'Amsterdam

Marc Albrecht sur tous les fronts puisqu'il assurera la direction musicale de deux opéras assez rarement joués,  Le Joueur de Prokofiev (du 7 au 29 décembre) et Arabella de Richard Strauss (du 11 avril au 2 mai).


Opéra de Bruxelles

3 au 22 décembre : Hamlet d'Ambroise Thomas. Avec Marc Minkowski à la direction et Olivier Py à la mise en scène, incontestablement l'un des événements lyriques de ce début de saison.

21 janvier au 7 février : Jenufa de Leoš Janáček. Sally Matthews chantera le rôle-titre.

8 au 23 mai : Rigoletto de Verdi. Avec Robert Carsen à la mise en scène.

Marc Minkowski
Opéra de Zurich

9 avril au 17 mai : Il Matrimonio Segreto de Domenico Cimarosa. Irrésistible chef d'oeuvre du compositeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire