jeudi 25 août 2011

Saison théâtrale 2011-2012 en Région parisienne - Théâtres publics

Aubervilliers / La Commune

21 – 25 septembre : Le soir, des lions, concert de François Morel mis en scène par la chanteuse Juliette.

11 – 15 octobre : Le voyage de Penazar, de François Cervantes, avec sur les planches la bouillante et hallucinée Catherine Germain, capable tour à tour d'interpréter Médée ou un clown désopilant (avec Cervantes déjà).



4 - 21 octobre : l’Opéra de Quat’sous de Kurt Weill, spectacle mis en scène par le directeur du théâtre Laurent Fréchuret, toujours inventif et pertinent. Après la version de la Comédie française, on espère que le cast sera à la hauteur.

7 - 9 novembre : Embrassons-nous Folleville !, d'Eugène Labiche, à nouveau présenté dans la mise en scène réussie de Fréchuret.

24 - 25 janvier : Gemelos, d'après Agota Kristof, l'auteur récemment décédée de la trilogie Le Grand Cahier. Reprise après son triomphe à Avignon.

31 janvier - 1er février : El Viento en un violin, nouvelle pièce de Claudio Tolcachir, auteur du brillant Le cas de la famille Coleman (également proposé par Sartrouville en 2012), grand succès cette année au théâtre du Rond Point.



4 – 23 octobre : Instants critiques, d'après l'émission radiophonique Le masque et la plume, sur France Inter. François Morel et Olivier Broche feront revivre les fameuses joutes verbales entre Jean-louis Bory et Georges Charensol.

6 – 16 mars : Invasion, première pièce du jeune écrivain suédois Jonas Hassen Khemiri qui livre une "comédie enlevée sur le racisme ordinaire, les questions d’intégration, de terrorisme et de phobies collectives".



15 novembre : Hamlet*, de Shakespeare, reprise du spectacle phare des fêtes de Grignan, avec Philippe Torreton dans le rôle-titre longtemps interprété à la Comédie-française. Mise en scène de Jean-Luc Revol qui réunit encore une fois une belle équipe autour de Torreton, notamment Catherine Salviat.


30 novembre – 18 décembre : Dommage qu'elle soit une putain, de John Ford, auteur sulfureux contemporain de Shakespeare. Spectacle en anglais surtitré.

22 mars – 1er avril : Mort d'un commis voyageur, drame social qui a fait le succès de son auteur américain Arthur Miller. Mise en scène de Dominique Pitoiset, directeur du Théâtre national de Bordeaux.



Bobigny / Maison de la Culture (MC 93)

6 – 15 janvier : Le Suicidé, de Nicolaï Erdman, auteur du 20e siècle qui interroge le système soviétique par la comédie et le théâtre de l'absurde.
 
9 mars – 1er avril : La mort de Danton, de Georg Büchner, mis en scène par l'ancien directeur du théâtre de l'Odéon, Georges Lavaudant. Assurément l'un des spectacles à ne pas manquer cette année.


Nanterre / Les Amandiers

10 – 22 janvier : Une maison de poupée, d'Henrik Ibsen, reprise du spectacle de Jean-Louis Martinelli avec Marina Foïs, qui compose une Nora très contemporaine, blasée ou évanescente, toujours juste.



12 – 29 janvier : Ennemi public, d’après Un ennemi du peuple d'Ibsen, dans la mise en scène de Thierry Roisin, directeur de la Comédie de Béthune (Centre dramatique national).


Saint-Denis / Gérard Philipe

5 – 15 avril : Violet, de Jon Fosse, transposée pour théâtre de marionnettes par Bérangère Vantusso. L'occasion de retrouver le verbe laconique et abrupt de Fosse, brillamment transposé au théâtre de la Ville l'an passé par Chéreau, avec Hiver.


 
30 avril – 27 mai : Incendie, de Wajdi Mouawad, reprise de la mise en scène de Stanislas Nordey, dans la foulée du succès du film éponyme.

Cergy / L'Apostrophe

10 – 11 mai : Nicomède et Suréna, de Pierre Corneille, reprise des deux pièces émouvantes de Brigitte Jacques-Wajeman présentées auparavant au Théâtre de la Ville.


* Egalement donné au Théâtre de Rueil-Malmaison le 6 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire