dimanche 5 avril 2015

« Geistliche Festmusik » - Oeuvres religieuses de Johann Pachelbel - Disque Christophorus

Connait-on vraiment Johann Pachelbel (1653-1706) en dehors de son Canon et Gigue en ré majeur pour trois violons et basse continue? Le présent disque démontre que l’on a tort de cantonner le natif de Nuremberg au rôle de prédécesseur obscur de Jean-Sébastien Bach. Diffusée dans toute l’aire germanique en son temps, la musique de Pachelbel se voit ici parfaitement mise en valeur dans toute sa diversité. Les réjouissances fastueuses des concerts sacrés Lobet den Herrn in seinem Heiligtum et Gott sei uns gnädig témoignent ainsi de l’influence italienne. Ces œuvres de vaste dimension enchaînent en une admirable variété, parties solistes, duos, chœurs et interventions orchestrales avec usage de force trompettes et timbales. Parfaitement captées, les forces en présence se déploient autour d’un festival de couleurs porté par l’Ensemble Johann Rosenmüller. Il faut dire que la direction d’Arno Paduch avance, offrant à ces œuvres une majesté évitant tout pompiérisme.

La cantate Christ lag in Todesbanden (1700?), probablement l’une des œuvres les plus tardives enregistrées sur ce disque, est plus retenue dans son expression, bâtissant son choral luthérien à partir d’anciennes mélodies de chants spirituels du Moyen Age. Après un savoureux interlude au théorbe, le disque se conclut par l’un des treize Magnificat conservés de Pachelbel, l’un des plus riches en matière d’accompagnement orchestral avec ses vents notamment. Ce sont cependant les voix solistes qui dominent, d’une égale homogénéité dans l’excellence des interprètes ici réunis. Assurément un disque idéal pour aller plus loin dans la connaissance de l’œuvre de ce petit maître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire