jeudi 20 septembre 2018

Concert Haydn - Jeune orchestre de l’abbaye - Raphaël Pidoux - Festival d'Ambronay - 15/09/2018

Raphaël Pidoux

Ambronay accueille cette année le Jeune orchestre de l’abbaye aux Dames, anciennement Jeune Orchestre Atlantique, pour un programme entièrement dédié à Haydn, hormis un extrait d’un des concertos pour violoncelle de Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788). C’est là une bien belle idée que de rendre hommage à celui qui fut l’un des plus grands inspirateurs de Haydn – même s’il aurait-il été plus judicieux d’allonger le concert de seulement quinze minutes afin de proposer ce Concerto en la mineur dans son entier. Quoi qu’il en soit, on saluera l’initiative d’Ambronay de proposer avec ce programme un nouveau format de concert, d’une heure environ en fin d’après-midi, tout en s’intéressant au répertoire de la seconde moitié du XVIIIe siècle. On a ici la réunion opportune de deux œuvres composées au début des années 1760 par Haydn, alors en tout début de carrière à Esterháza, qui démontre aisément la variété de son inspiration en des climats opposés: à la musique traînante et envoûtante du fameux premier mouvement de la Vingt-deuxième Symphonie «Le Philosophe» répond l’énergie lumineuse du Premier Concerto pour violoncelle.

Les jeunes musiciens démontrent des qualités de cohésion admirables, ainsi qu’une belle sonorité aux cordes, dont on doit sans doute l’apport au formidable premier violon de Kinga Ujszaszi, révélée par Ambronay voilà trois ans. On aurait seulement préféré des tempi un peu plus allants pour la symphonie, à même de donner un sentiment d’urgence à l’ensemble. A l’inverse, l’apport de Raphaël Pidoux en soliste pour le concerto semble galvaniser les troupes en un enthousiasme communicatif, tandis que l’archet du Français se joue aisément des difficultés de la partition, apportant grâce et légèreté par son toucher aérien. Les musiciens ont repris le programme le lendemain à Sceaux, avec le Second Concerto pour violoncelle de Haydn en guise de complément de luxe.

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