Depuis sa création en 2009, le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique
romantique française, a multiplié les projets d’édition dans tous les
domaines, que ce soient des partitions, des correspondances ou écrits de compositeurs, sans négliger les monographies ou ouvrages universitaires collaboratifs.
Autant la qualité des auteurs que le soin apporté au travail éditorial
font de ces ouvrages des références à consulter bien après leur première
lecture.
Depuis 2015, les dernières sorties en poche sont reconnaissables entre
toutes grâce à l’emploi d’une caricature en couverture, annonçant le présent ouvrage et son regard original sur Saint-Saëns:
il s’agit ici de rendre hommage au compositeur, dont on célèbre cette
année le centenaire de la mort, par le biais original de la moquerie
illustrée. On ne peut que se réjouir, depuis plusieurs années, des
nouvelles approches toujours plus stimulantes imaginées par les
chercheurs, qu’elles soient ethnomusicologique pour Bruno Messina (Berlioz) ou géopolitique pour Stéphane Leteuré (Camille Saint-Saëns et le politique, Vrin, 2014, et Camille Saint-Saëns, compositeur globe-trotter, Actes Sud, 2017), par exemple.
C’est précisément le spécialiste de Saint-Saëns que l’on retrouve avec
cette étude détaillée des caricatures du compositeur français. Agrégé
d’histoire-géographie et docteur en musicologie, Leteuré a réuni une
impressionnante collection de dessins: pas moins de soixante-dix-huit
caricatures issues principalement des collections de la ville de Dieppe
(Médiathèque et Château-Musée), de la Bibliothèque nationale de France
et des bibliothèques des opéras de Paris et Genève, ainsi que des
recherches menées dans la péninsule ibérique ou auprès de particuliers.
Si l’on a d’abord l’impression d’assister à une visite commentée d’une
exposition, l’auteur examinant chaque œuvre l’une après l’autre, on
entre peu à peu dans cette approche à la fois ludique et passionnante
dans sa capacité à évoquer la personnalité complexe du compositeur. On a
ainsi la surprise de découvrir les dessins réalisés par Saint-Saëns ou
ses proches, dont Fauré, révélant une facette étonnamment tendre du
compositeur, bien éloignée des raideurs du personnage public.
On peut regretter que les dessins avec force détails ne soient
reproduits dans un format plus important, comme cette magistrale galerie
de compositeurs réunis dans le «Jardin de l’harmonie» (pages 94-95), où
Wagner semble en mauvaise posture face au diapason accusateur brandi
par Charles Lecocq. On aurait aussi aimer davantage de parti pris dans
les choix bibliographiques, mais ce n’est là qu’un détail, tant
l’ouvrage donne envie de découvrir plus avant la vie de Saint-Saëns.
Compte tenu de son érudition manifeste sur le sujet, on ne peut
qu’encourager Stéphane Leteuré à proposer une nouvelle monographie
détaillée de la vie et l’œuvre de Saint-Saëns, afin de combler un vide:
le seul ouvrage conséquent, écrit par Jean Gallois (Mardaga, 2004), est en effet épuisé et quasi introuvable en occasion.
Parce que la culture se conjugue sous plusieurs formes, il sera sujet ici de cinéma, de littérature, de musique, de spectacles vivants, selon l'inconstante fantaisie de son auteur
lundi 1 février 2021
« Croquer Saint-Saëns. Une histoire de la représentation du musicien par la caricature » de Stéphane Leteuré - Livre Editions Actes Sud / Palazzetto Bru Zane
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire