Lancée par Hervé Niquet avec son disque consacré à Callirhoé
(2005), la redécouverte de l’héritage lyrique d’André Cardinal
Destouches (1672-1749) s’enrichit d’un nouvel ouvrage passionnant, sa
dernière tragédie lyrique, Sémiramis (1718). Avec l’ultime chef-d’œuvre Les Eléments (voir l’excellent disque de l’ensemble Les Surprises paru en 2019),
composé avec son maître Delalande, on a là un nouvel exemple de la
riche palette orchestrale déployée par Destouches, qui se pose ainsi
dans ce domaine en prédécesseur illustre de Rameau. Il faut entendre les
superbes couleurs déployées tout du long, au service d’une illustration
vibrante du récit, avec quelques surprises parfois étonnantes, comme
cette scansion volontairement dissonante des percussions pour figurer la
marche des Babyloniens au I.
Les parties chantées, écrites par Destouches, font preuve de moins
d’innovation, mais donnent une primauté bienvenue au texte, très bien
écrit. On notera le superbe duo entre Sémiramis et Zoroastre au III,
très engagé. Il est dommage que Mathias Vidal (Arsane) n’en fasse un peu
trop dans l’extraversion, même si on loue toujours autant ses qualités
de diction et de clarté. A ses côtés, Clément Debieuvre montre quelques
difficultés techniques dans l’aigu instable. En dehors de ces quelques
réserves, tout le reste du plateau se montre à un niveau superlatif, au
premier rang desquels l’impressionnant Zoroastre de Thibault de Damas,
très investi dans son rôle au niveau dramatique. On aime aussi les
qualités de diction et les voix chaudes d’Eléonore Pancrazi (Sémiramis)
et Emmanuelle De Negri (Amestris), de même que le toujours aussi
éloquent chœur du Concert Spirituel, « prêté » par Hervé Niquet pour
l’occasion.
Sylvain Sartre et son excellent ensemble Les Ombres, dont on avait déjà
apprécié les qualités avec le précédent disque consacré à Luigi
Boccherini l'an passé,
se saisissent de l’exacerbation des sentiments en présence avec un
à-propos dramatique d’une grande maturité, le tout en insistant
admirablement sur la variété des coloris qui parcourt tout l’orchestre.
Un très beau travail qui place cet ensemble comme l’un de ceux à suivre,
désormais.
Parce que la culture se conjugue sous plusieurs formes, il sera sujet ici de cinéma, de littérature, de musique, de spectacles vivants, selon l'inconstante fantaisie de son auteur
samedi 8 janvier 2022
« Sémiramis » d'André Cardinal Destouches - Sylvain Sartre - Disque Château de Versailles Spectacles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire