Pour son tout premier disque, l’ensemble baroque Semura Sonora frappe un
grand coup, à force de justesse narrative et émotionnelle, au service
d’un répertoire méconnu, celui de la musique religieuse espagnole au
tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Créée en
2019 par la hautboïste Clara Espinosa Encinas et le corniste Lucien
Julien-Laferrière, la formation regroupe des musiciens pour la plupart
issus de la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle). Leur installation à
Zamora (Castille‑et‑León) explique leur intérêt pour la musique du plus
fameux maître de chapelle de la cathédrale de la ville, Juan García
de Salazar (1639‑1710), ainsi que celle de son élève Alonso Tomé
de Cobaleda (1683‑1731).
En grand spécialiste des motets à quatre voix, dont peu ont
malheureusement survécu, Salazar ouvre ce disque tout en sobriété et en
recueillement, en de courtes pièces aux tempi apaisés, qui prennent le
temps de soigner la diction et le sens. Peu à peu, le ton se fait plus
enjoué, mais toujours en phase avec l’atmosphère de piété, d’une
élégance toute chambriste, où les voix solistes dominent.
Plus largement représentée sur ce disque, la musique de Cobaleda
s’épanouit sur les mêmes cimes de la polychoralité, entre rebonds
rythmiques et ornementations lumineuses, sans aucune ostentation.
L’accompagnement orchestral se fait ici un peu plus riche, mais en
laissant toujours la primauté aux solistes, tous très investis au
service de l’expressivité c’est là manifestement le grand atout de ce
disque, qui sonne juste jusque dans ses moindres détails.
Parce que la culture se conjugue sous plusieurs formes, il sera sujet ici de cinéma, de littérature, de musique, de spectacles vivants, selon l'inconstante fantaisie de son auteur
mercredi 14 juin 2023
« Miércoles de Tinieblas » par l'ensemble Semura Sonora - Disque Seulétoile
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire