mardi 4 juin 2019

« Requiem » de Verdi - Orfeó Català - Simon Halsey - Palau de la Música Catalana à Barcelone - 02/06/2019

Palais de la musique catalane
Si admirer le Palais de la musique catalane, splendeur universelle de l’Art nouveau, est l’un des incontournables d’une visite à Barcelone, y découvrir son acoustique surprend plus encore, tant la proximité avec la scène semble idéale que l’on soit situé à l’orchestre, sur les côtés ou en arrière-scène. Malgré la jauge conséquente d’environ 2000 places, cet apport est rendu possible par le gain en profondeur de cette salle due, non pas à l’incontournable Gaudi, mais à son rival Lluís Domènech i Montaner. Les premières notes du Requiem (1874) de Verdi résonnent sous le double regard du buste de Beethoven et de l’imposante sculpture dédiée à la «Chevauchée des Walkyries» de Wagner, rappelant les modèles symphoniques et lyriques alors en vogue au moment de l’élaboration du Palais, au début du XXe siècle.

Le chef Simon Halsey imprime d’emblée sa marque en une attention à chaque détail, se tournant vers l’ensemble des chœurs disposés dans toute la salle. Ce concert participatif permet en effet à des amateurs de se joindre au chœur professionnel Orfeó Català pour rendre justice à l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de Verdi. Disons-le tout net, le pari est tenu haut la main par l’ensemble des amateurs qui impressionnent tout du long par leur constance et leur discipline, et ce même si l’on constate que les parties les plus difficiles sont uniquement chantées par un superlatif Orfeó Català – très impressionnant dans ses interventions millimétrées. On aime aussi grandement le geste narratif de Halsey, qui n’a pas son pareil pour faire chanter son orchestre et multiplier les nuances, sans jamais tomber dans le maniérisme. Un orchestre dont on soulignera par ailleurs l’excellence des cuivres.


Comment aussi ne pas se réjouir de la présence d’une chanteuse d’exception en la personne d’Agnieszka Rehlis, une mezzo dotée d’une technique quasi parfaite ? La souplesse vocale et l’aisance sur toute la tessiture lui permettent de nous régaler de phrasés admirables de noblesse et de nuances délicieuses, le tout porté par un timbre superbe. A ses côtés, la soprano Iwona Sobotka chante quelques passages en force dans le suraigu, mais nous fait rendre les armes par son interprétation bouleversante du Libera me conclusif, aux envolées aériennes et déchirantes. Si László Boldizsár assure bien sa partie malgré une émission étroite, on est moins convaincu en revanche par le sûr mais trop monolithique Francisco Crespo. Pas de quoi, heureusement, gâcher le plaisir de ce très beau concert, salué par un public réjoui.

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