La revue de référence L’Avant-scène Opéra poursuit sa
passionnante édition des «modes d’emploi» le plus souvent centrés sur un
compositeur (voir notamment les précédents numéros dédiés à Janácek ou Puccini),
cette fois consacré à la figure et surtout à l’oeuvre de Jacques
Offenbach (1819-1880). Une nécessité, tant il peut être ardu de se
retrouver parmi les plus de quatre-vingt-dix ouvrages lyriques composés
par le «petit Mozart des Champs-Elysées» tout au long de sa carrière!
Docteur en littérature française et collaborateur régulier pour L’Avant-scène Opéra et Classica, Louis Bilodeau choisit de présenter les trente ouvrages «incontournables» d’Offenbach en des notices détaillées, à la manière de Piotr Kaminski dans son Mille et un opéras (Fayard), tout en y adjoignant une riche iconographie particulièrement bienvenue pour la lisibilité. En dehors des titres majeurs bien connus, d’Orphée aux enfers (1858) aux Contes d’Hoffmann (1881), Bilodeau a la bonne idée de mettre en lumière les ouvrages récemment redécouverts avec bonheur sur différentes scènes de l’Hexagone, tels que Les Fées du Rhin, Le Roi Carotte, Fantasio ou encore Madame Favart.
On est en revanche toujours aussi peu convaincu par l’apport des courtes notices biographiques dédiées aux interprètes (chanteurs et chefs d’orchestre), tout comme par le focus sur les mises en scène mythiques, là où des articles de synthèse nous en apprennent bien davantage. On félicitera en revanche une nouvelle fois la remarquable exhaustivité des discographies et vidéographies comparées (malgré des choix réduits pour la plupart des ouvrages), tout autant que la possibilité d’écouter les extraits disponibles sur l’application ASOpéra, offerts aux heureux détenteurs d’un smartphone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire